Carte grise, qu’est ce que c’est et comment en avoir?

Avoir de belles maisons, de belles voitures est le désir de toute personne. C’est bien, mais disposer d’un véhicule ne suffit pas. Certes, vous avez votre engin, mais il va vous falloir aussi un certificat d’immatriculation encore appelé carte grise. Vous vous posez sûrement déjà assez de questions sur cette carte. Cet article va vous permettre de savoir plus sur elle. Si vous n’avez pas envie de rien rater, lisez-le. 

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Encore appelée certificat d’immatriculation, la cartegrise en ligne est un ensemble de documents qui certifie la circulation d’un véhicule. Elle donne un numéro matricule au véhicule et peut être une pièce obligatoire dans certains cas, elle permet aussi d’identifier les véhicules.

Le certificat d’immatriculation porte non seulement le numéro d’immatriculation, mais aussi le nom ou la marque du fabricant du véhicule, le numéro de fabrication ou le numéro de série du constructeur, la date où le véhicule a été mis en circulation pour la première fois, ainsi que le nom, le ou les prénoms et le domicile du propriétaire dudit certificat.

Si vous achetez une nouvelle voiture, le délai donné pour avoir votre carte est un mois. Et s’il arrivait que lors d’un contrôle vous ne l’ayez pas, une amende vous sera faite et vous risquez l’immobilisation de votre véhicule.

Comment faire une carte grise ?

Pensez à avoir votre certificat d’immatriculation oui, mais aussi l’important est de connaître les différentes étapes à franchir pour y arriver. Il faut d’abord que vous sachiez que la demande d’une carte grise n’est désormais plus possible auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Elle se fait désormais sur le site de l’ANTS. C’est-à-dire le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Un appareil de scannage, un appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo est important. Plusieurs formats sont utilisés pour les documents numérisés à envoyer.

Le format PDF par exemple. Un ordinateur est mis à votre disposition dans la plupart des préfectures ou sous la préfecture et des experts en numérique peuvent y aider en cas de difficulté. Une fois connecté au site, cliquez sur le bouton « nouvelle demande ». Choisissez ensuite l’option faire une autre demande.

Vous pouvez maintenant commencer la procédure tout en renseignant le numéro d’identification de votre véhicule. Vérifiez également les détails à l’écran et complétez-les si nécessaire. Transmettez aussi les pièces justificatives. Envoyez maintenant tout ce que vous avez rempli pour que le service puisse les traiter.

Il est à noter que lorsque la démarche est envoyée pour le traiter, vous ne pouvez plus la rectifier ou supprimer. Enfin, procédez au paiement par carte bancaire pour valider votre demande. Vous pouvez suivre l’évolution de votre candidature sur le site de l’ANTS. Le service qui s’occupe du traitement de votre demande le fait dans les environs de 30 jours et votre carte est prête.