Comment choisir un vélo électrique ?

Alors que de plus en plus d’adeptes de cyclisme se tournent vers la bicyclette électrique, les fabricants ajoutent de nouveaux modèles à leurs gammes et les coûts baissent, avec des fonctionnalités mises à jour comme des gammes de batteries améliorées et des moteurs plus légers. Le vélo électrique est une option très populaire afin de fournir un peu de soutien supplémentaire lors du trajet. Cette bicyclette moderne aide à garder la vitesse sur le plat et donne une certaine poussée supplémentaire dont le cycliste a besoin de manière à gravir toutes les collines sur son chemin.

Les différents types de vélo électrique

Désormais, les adeptes de cyclisme ont la possibilité de faire le choix parmi différents modèles de vélos électriques sur le marché. S’ils envisagent de mettre sa bicyclette électrique dans un coffre de voiture ou s’ils prévoient de la transporter dans le train ou le bus, alors ils ont besoin d’adopter un vélo électrique pliable. Le vélo pliant électrique est une catégorie populaire en raison de son extrême praticité et portabilité. Celui-ci peut disposer d’un point de pliage sur le guidon et au milieu de l’appareil. Cela entraîne sa réduction dans un emballage. Vous pouvez découvrir plus d’infos en lisant cet article.

Pour ce qui est du vélo cargo électrique, il est une sorte de mini-fourgonnettes du monde des bicyclettes électriques. Il n’offre ni un aspect esthétique ni pratique. Mais il est certainement utile ! Celui-ci est conçu pour transporter des bagages lourds. Pour ceux qui pensent à parcourir les sentiers et sortir des sentiers battus, ils n’ont qu’à adopter le vélo de montagne ou VTT électrique.

Quant au vélo électrique de banlieue et de route, il constitue une catégorie très large et comprend plusieurs types, allant des vélos de gravier aux vélos de loisirs en passant par les vélos de course et même les vélos hybrides. Certains modèles partagent un certain nombre de caractéristiques, comme l’accent mis sur une conception légère, un manque de suspension, des selles plus étroites, une géométrie plus inclinée vers l’avant et des pneus plus étroits.

Les éléments à considérer

Le vélo électrique peut avoir un moteur monté dans le moyeu avant, dans le moyeu arrière ou au milieu du vélo. Le moteur peut être dans le moyeu avant. Il est souvent utilisé pour le vélo électrique pliant et parfois pour le modèle hybride. Le moyeu de la roue arrière est un endroit populaire pour mettre le moteur. Un système peut avoir un moteur monté au milieu situé sur le boîtier de pédalier et alimente le vélo électrique à travers la chaîne.

Les vélos électriques sont généralement alimentés par une batterie puissante lithium-ion rechargeable. En général, la capacité de la batterie influence le prix d’un modèle de vélo. La batterie est utilisée pour son faible poids et ses performances, ainsi que pour sa recharge rapide.

Pour contrôler la sortie du moteur, les vélos électriques disposent d’une gamme de capteurs. Un vélo électrique haut de gamme peut aussi être livré avec une application pour smartphone associée. Les fonctionnalités sont variables, mais des applications plus sophistiquées fournissent des données sur l’état de la batterie, pouvant comporter le partage de trajet, une navigation GPS et une planification d’itinéraire, permettant d’adapter les niveaux d’assistance.