Tout ce qu’il faut savoir sur le turbo d’une voiture

La plupart des modèles automobiles sortis récemment sont équipés d’un turbocompresseur. Non seulement, c’est une excellente solution pour améliorer la performance d’une automobile, mais également pour économiser du carburant. Cependant, les turbocompresseurs peuvent présenter certains inconvénients.

Turbocompresseur : description

Le turbocompresseur, aussi appelé turbo, définit le mécanisme de suralimentation d’un moteur. C’est une pièce située sous le capot, attachée au moteur, souvent placée sur le bloc-moteur pour les moteurs diesel. Vous pouvez aussi le localiser en suivant le bruit qu’il émet pendant que votre moteur accélère. Seuls les moteurs atmosphériques ne sont pas équipés d’un turbocompresseur.

Cette pièce a pour but d’augmenter la masse d’air autorisée aux cylindres. Elle pompe de l’air au niveau de la combustion du moteur pour augmenter la performance de votre voiture. Le turbocompresseur ne modifie pas la conception de votre moteur. Plus les turbocompresseurs sont performants, plus ils deviennent fragiles. Pour éviter certains dommages, il est primordial de bien lubrifier l’arbre. Assurez-vous que la lubrification soit bien suffisante.

Il est facile de comprendre le fonctionnement d’un turbocompresseur et d’installer son propre turbo si vous êtes bon en mécanique. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire usage de pièces plus appropriées pour votre véhicule. Vous ne pouvez ressentir les effets du turbocompresseur que quelque temps après l’accroissement du régime de votre moteur.

Le prix d’un turbo diffère selon son genre. En 2022, il existe de nombreux modèles de turbocompresseur. Plus le modèle est rare, plus son prix va être élevé. La façon dont le turbo a été construit va également influencer son prix. Les voitures équipées de plusieurs turbocompresseurs sont alors bien plus coûteuses que les autres.

Avantages et inconvénients d’un turbocompresseur

Les intérêts d’un turbocompresseur

Les véhicules équipés d’un ou plusieurs turbocompresseurs consomment moins de carburant. De ce fait, ils seront plus économiques que les voitures classiques. C’est un avantage très précieux, car cette énergie n’est pas renouvelable. Les turbocompresseurs favorisent énormément la puissance de votre moteur. La vitesse maximale de votre voiture va ainsi être propulsée plus loin.

Les turbos sont faciles à installer grâce à leur poids et leur taille. Au lieu d’accroître la taille de votre cylindre, il suffit d’installer un turbo qui va être un complément de votre moteur. Les véhicules équipés de turbocompresseurs sont moins nocifs pour l’environnement. Le gaz programmé pour être éjecté va être utilisé pour le faire tourner à nouveau. Ainsi, ce mode de recyclage va permettre de ne pas propager le gaz d’échappement dans la nature.

Qu’en est-il des limites ?

Même si le turbocompresseur procure de nombreux avantages, il existe quand même certains inconvénients. Si votre voiture est équipée d’un turbocompresseur, vous serez dans l’obligation de faire un entretien régulier. Il faut le nettoyer très souvent, changer constamment le filtre à air, et une vidange systématique et correcte.

Si votre turbocompresseur n’est pas encore à géométrie variable, votre moteur met plus de temps à agir après une accélération. Le temps indispensable pour faire tourner l’hélice de la turbine par le gaz d’échappement va être plus long. Il est aussi possible que le moteur surchauffe pendant l’accélération si vous maîtrisez mal le turbocompresseur. Cela peut être très dangereux, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les passagers.