Comment passer son permis moto à l’étranger ?

Un déménagement à l’étranger, des délais plus courts ou des prix plus bas sont trois raisons pour lesquelles vous devriez obtenir un permis de conduire d’un autre pays. Il y a deux façons d’obtenir et de vérifier votre permis : soit dans un autre pays de l’UE, soit à l’étranger. Cette option peut présenter certains avantages, mais les règles d’utilisation et d’échange peuvent varier d’un pays à l’autre.

Zoom sur le permis moto obtenu à l’étranger

Si vous habitez en France, il est possible d’obtenir votre permis de conduire dans un pays membre de l’Espace économique européen ou de l’Union européenne. Les règles communautaires vous permettent de conduire légalement en France sans limite de temps. Vous pouvez échanger votre permis contre un permis français.

Un permis moto passé à l’étranger ou dans un pays non membre de l’UE peut être échangé contre un permis français correspondant sous certaines conditions. La condition pour enregistrer l’échange est que le titulaire du permis étranger réside en France depuis au moins un an. Outre la durée de validité, le permis de conduire doit être rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle. Le pays concerné doit signer un accord de réciprocité avec la France. Elle peut être fondée sur un accord bilatéral ou sur la Convention de Vienne (résolution internationale).

Conduire une moto en France, en Allemagne ou en Espagne

L’Europe offre des paysages variés et des routes étonnantes. Que vous recherchiez des sommets à couper le souffle, des kilomètres de routes fluides avec peu de circulation ou des vues côtières rafraîchissantes, vous les trouverez en Europe. Il n’existe pas de réglementation européenne en matière de règles de circulation ou de vitesse. Chaque pays a ses propres particularités et son propre style de circulation. Vous ferez bien de faire quelques recherches avant de partir.

La France possède des montagnes, des plaines et des régions côtières qui se prêtent parfaitement à une excursion à moto. Les circuits, qu’ils soient longs ou courts, vous feront découvrir des paysages magnifiques. C’est l’un des pays préférés des motocyclistes désireux d’aller plus loin. Il est facile d’y accéder et il y a beaucoup à voir. Les motards doivent avoir leurs phares allumés pendant la journée et les enfants de moins de cinq ans peuvent être pris comme passagers à condition d’avoir un siège homologué et un casque bien ajusté.

En raison du temps changeant de l’Espagne, il est conseillé d’emporter des vêtements imperméables pour une excursion. Célèbre pour ses chemins de pèlerinage, son temps (généralement) clément et ses fabuleuses montagnes, l’Espagne offre de la variété et un climat légèrement plus chaud. Bien entendu, les passagers doivent également porter un casque bien ajusté. Le port du gilet de sécurité est également obligatoire, comme en France et en Allemagne.

L’Allemagne s’adresse aussi bien aux motocyclistes intéressés par une croisière confortable le long de rivières sinueuses qu’à ceux qui recherchent une montée d’adrénaline dans les montagnes. La variété est une chose dont ce pays ne manque pas en matière de motocyclisme. Comme en France, vous devrez garder vos phares allumés pendant la journée.